Comment surmonter ma timidité ?Psychologie

Comment surmonter ma timidité ?

Emeline E.  |   Date de publication : 8 septembre 2017 07:13 / Dernière mise à jour : 17 juin 2022 12:25

Partager avec mes amis

Transpirer, devenir rouge, trembler et être incapable de s’exprimer. Tels peuvent être les symptômes d’une timidité de l’adulte excessive. Les sujets sont paralysés à l’idée de vivre une “crise” dans leur routine quotidienne et vivent malheureusement souvent seuls, faute de réussir à dépasser cette timidité maladive.

Soigner sa timidité : c’est possible !

La majorité des enfants timides finissent par dépasser ce caractère de leur personnalité au fil des années. Mais une petite partie d’entre eux ne parviendra pas à surmonter leurs excès de timidité, jusqu’à s’enfermer peu à peu dans l’isolement, la déprime ou la dépression.
Vaincre cette timidité devient alors un enjeu de santé à prendre très au sérieux. Car être timide n’est pas une fatalité et des solutions adaptées existent. Un travail d’introspection sera réalisé par le patient, dont l’origine de la timidité est souvent liée à une fragilité émotionnelle enfantine.

La thérapie comportementale

La thérapie comportementale permet au patient de se libérer de sa timidité par le biais d’un travail sur cette fragilité émotionnelle ; de ses origines aux frustrations qu’elle engendre. Cette thérapie permet d’appréhender de façon progressive les situations où la timidité fait perdre toute confiance en soi.
Il n’existe pas de traitement médicamenteux permettant de vaincre la timidité. La thérapie comportementale demande un lourd travail sur soi, mais elle a le bénéfice d’apporter un bénéfice durable au patient et d’améliorer considérablement sa qualité de vie. Car c’est bien la restauration de l’image de soi qui permet de vaincre la timidité maladive et l’apprentissage de la bienveillance envers soi.

La pratique d’une activité

Les timides sont bien souvent solitaires et célibataires, même si cette situation n’est pas vraiment voulue. Aller à la rencontre de l’autre et de l’inconnu est une étape difficile mais nécessaire à franchir pour lutter contre l’isolement que la timidité peut engendrer.
Pratiquer une activité est un excellent moyen de partir à la rencontre de nouveaux visages, dans le cadre d’un divertissement. Une activité en petit groupe peut être l’occasion idéale de dépasser les barrières de la timidité, sans tomber dans l’excès.
L’activité sportive reste la plus efficace pour lutter contre la timidité. Elle combine le lien social et la dépense physique. Les effets du sport sur le cerveau et le bien-être ne sont plus à prouver ; la recette idéale pour les timides !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles