PsychologieLe harcèlement peut prendre de multiples formes, au sein d'une entreprise ou dans le cadre privé. Une situation qui devient vite ingérable pour les victimes, si elle s'éternise et connaît une escalade progressive de violence. Il est parfois délicat d'oser faire face à son harceleur, de peur d'aggraver la situation. Pourtant, affronter son agresseur peut s'avérer efficace pour stopper le harcèlement et se défendre.
L'objectif est de réagir au comportement de votre agresseur, sur un ton ferme. Vous devez exprimer clairement que tel terme employé ou tel acte n'est pas tolérable, de façon calme mais avec fermeté. Cela peut sembler difficle mais c'est une façon d'imposer le respect que vous méritez et de poser des limites claires sur la façon dont on peut se comporter avec vous.
Evitez de manifester de la colère, de la peur ou de la tristesse. Ces émotions montrent à votre harceleur l'impact qu'il a sur vous et donc sa force. Ce qui pourrait l'amener à en faire d'avantage la démonstration par la suite.
Comme dit le dicton "Le silence, c'est le mépris", l'indifférence peut être une arme efficace face à un harceleur. Une attitude froide et distante montre à votre agresseur qu'il n'a pas d'emprise sur vous, qu'il n'est finalement rien. Face à l'absence de réactions émotionnelles de votre part, le harcèlement perd toute forme de dynamique, basée sur votre peur.
Attention cepedant, ne soyez pas silencieux pour autant face aux propos irrespectueux de votre agresseur. Répondez de manière brève et détachée et ne rentrez pas dans son jeu d'insultes ou de menaces.
Si votre harceleur persiste à faire de votre vie un enfer et que vous constatez une escalade de la violence, ne restez pas seul(e) face à cette situation. Vous pouvez déposer une main courante dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche de votre domicile. Celle-ci ne fait pas office de plainte mais permet de témoigner d'une situation problématique. Vous pouvez également déposer directement plainte et faire constater les messages ou mails de harcèlement par un officier de police judiciaire (OPJ), le cas échéant.
Une aide psychologique peut également être nécessaire pour retrouver une vie normale, suite aux agissements physiques ou verbaux d'un harceleur. Des crises d'angoisse, des phobies, une dépression naissent généralement chez les personnes harcelées et donc traumatisées. Association de victimes, groupe de parole ou thérapeute en cabinet, libérer la parole suite au harcèlement est indispensable pour sortir de cette spirale infernale...
Le harcèlement peut être défini de plusieurs manières. : d’un point psychologique, sur le plan pénal, sur un plan physique, sur un plan financier…. Du point de vue du droit pénal, le harcèlement moral est défini par l’article L 11 52–un du code du travail. Le harcèlement peut avoir lieu dans un milieu professionnel, dans un milieu scolaire, dans tout milieu social ou familial. Ainsi, on peut définir le harcèlement comme une violence physique ou morale répétée qui porte atteinte à la santé mentale ou physique, ainsi qu’à la dignité de la victime. Dans tous les cas de harcèlement, on retrouve trois caractéristiques : la violence, la répétitivité des agissements et l’isolement de la victime.
Avec le développement du numérique, le harcèlement est considéré comme un délit même s’il a lieu en ligne. Par conséquent, toute insulte diffamatoire répétitive communiquée verbalement ou à l’écrit représente une preuve au harcèlement moral. Connaître la définition du harcèlement permet de se positionner rapidement en tant que victime le cas échéant et d’agir au plus vite avant que la situation ne s’enlise. Si vous pensez être victime de tels agissements, prenez les devants et agissez au plus vite.

Il n'y a pas encore de commentaires.