Comment interpréter ses rêves ?Psychologie

Comment interpréter ses rêves ?

Emeline E.  |   Date de publication : 2 avril 2013 13:15 / Dernière mise à jour : 26 avril 2024 09:18

Partager avec mes amis

- Comment faire pour comprendre au mieux un rêve ?

« Les rêves se produisent juste avant le réveil et sont très brefs. Il faut être réactif et les noter, ou s’enregistrer sur un dictaphone, avant de faire quoi que ce soit d’autre. Vous pouvez écrire les mots clés, les émotions ressenties, le contenu de l’histoire, bref tout ce dont vous vous souvenez. »

- Faut-il s’attacher à décrypter chaque élément du rêve ou prendre celui-ci dans son ensemble ?

« Il faut tenir compte de tous les éléments et mettre au moins trois symboles en relation pour avoir une vision plus générale du rêve. Chaque détail ajoute des pistes. L’école freudienne dit que le symbole est personnel à chacun. Et l’école jungienne affirme qu’il existe un inconscient collectif avec des symboles universels. Ces symboles sont semblables à des mots et possèdent un sens suivant leur contexte. Ainsi, un « cheval » est un cheval mais ce mot prend un autre sens dans l’expression « miser sur le bon cheval ». »

- Y a-t-il forcément un "message" derrière le rêve ?

« Oui, toujours. C’est l’inconscient qui nous parle. C’est le Moi authentique qui se manifeste. Noter au moins une fois par semaine ses rêves aide à comprendre ces messages. »

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de rêves et leur interprétation possible ?
 

  • « Un rêve fréquent concerne la chute d’une dent. Cela fait référence à une perte de vitalité.
  • Parfois, on rêve aussi que l’on veut crier sans y arriver, c’est synonyme d’angoisse.

Mais il y a aussi des rêves positifs :

  • « conduire sa voiture et que tout aille bien », signifie que vous vous conduisez bien dans la vie.
  • Si vous rêvez que vous courrez, c’est que vous avez résolu un problème.
  • Si l’on rêve que sa mère meurt, ça ne veut pas dire que cela va se produire mais que l’on coupe le cordon.
  • En revanche, rêver de la mort de sa meilleure amie est mauvais signe car celle-ci représente la meilleure partie de soi. Cela veut dire que l’on perd ses qualités.

Un rêve récurrent est signe de blocage. Il y a un problème à régler, au risque de refaire ce rêve encore et encore. »

- Est-il possible de faire des rêves prémonitoires ?

« Oui, mais ils ne servent à rien puisqu’on s’en aperçoit au moment où ils se produisent. Les personnes étrangères, issues d’un milieu rural, sont plus perméables à ressentir ces choses. Elles confondent les émotions des autres avec les leurs et sont un peu télépathes. Plus vous avez de culture, plus vous avez un esprit structuré avec un espace qui se protège. »

 

Je rêve d'argent : qu'est-ce que ça signifie ?


Les rêves d'argent peuvent symboliser plusieurs aspects de la vie, allant du succès et de la prospérité à l'anxiété financière. Ces rêves peuvent refléter des périodes de bonne fortune ou des craintes de perte économique, exprimant souvent un désir de pouvoir et d'influence ou une réflexion sur la propre valeur et l'estime de soi.

Parfois, trouver de l'argent dans un rêve peut aussi indiquer l'émergence de nouvelles opportunités, suggérant que des changements positifs pourraient être à l'horizon.

Prenons un exemple :  rêver de trouver de l’argent par terre. 

 

Il est courant de penser que rêver de trouver de l'argent au sol est un signe positif, mais cela n'est pas forcément le cas. En effet, découvrir de l'argent par terre dans un rêve peut sembler agréable, mais cela ne présage souvent rien de bon. Un tel rêve pourrait annoncer des pertes financières imminentes.

 Si, en revanche, la somme trouvée est importante, cela pourrait indiquer que vous aurez bientôt besoin de faire appel à des prêts auprès de vos proches.

Toutefois, en fonction de ce qui se déroule dans votre vie, ce rêve peut également signaler que vous êtes sur le point de réussir dans vos entreprises et investissements.

Vous l’aurez compris, les interprétations de vos rêves sont fonction de vos expériences personnelles et de vos émotions.

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles