Les dangers cachés de nos produits cosmétiquesBeauté

Les dangers cachés de nos produits cosmétiques

Emeline E.  |   Date de publication : 22 mars 2016 11:38 / Dernière mise à jour : 1 décembre 2022 09:45

Partager avec mes amis

L’enquête concerne 185 produits cosmétiques sur le marché. Leurs compositions révèlent des allergènes, des substances toxiques et autres perturbateurs endocriniens. Cette liste concerne des produits de consommation courante et de beauté tels que du dentifrice, du déodorant, des crèmes, etc.

Les perturbateurs endocriniens, très souvent pointés du doigt par les médecins, sont recensés dans 101 des 185 produits dont la composition est jugée comme préoccupante par l’UFC Que Choisir.

Les grandes marques également dénoncées

Les produits d’hygiène pour enfants avaient déjà fait parler d’eux il y a quelques jours, pour leurs compositions à risque. Les lingettes pour bébé, très utilisées par les familles pour leur côté pratique, sont plus particulièrement pointées du doigt par l’étude de l’UFC Que Choisir . Pampers, Cadum, Mixa et d’autres grandes marques leaders, utilisent le phénoxyéthanol pourtant non recommandé par l’ANSM, agence nationale du médicament.

Les parabènes présents dans de nombreux produits cosmétiques entraîneraient des troubles hormonaux dont les conséquences sont, par exemple, une baisse de la fertilité. Les marques de distributeurs comme Leclerc ne sont pas exempts des problèmes de composition détectés par l’UFC Que Choisir. En effet, il n’est pas rare pour les fabricants de travailler à la fois pour les grandes marques et pour les marques distributeurs. Un même produit pour des emballages différents…

Les produits cosmétiques bio sont épargnés par cette étude, de part les règles drastiques qui régissent l’appellation et la composition des produits labelisés.

Les composés toxiques à éviter

Le MIT(Methylisothiazolinone), un composé considéré comme hautement allergène, est devenu la hantise des dermatologues pour ses effets nocifs sur la peau. Son interdiction a été demandée par Ségolène Royal dans tous les produits “sans rinçage” tels que les lingettes bébé. L’UFC Que Choisir précise que des cosmétiques estampillés comme hypoallergéniques révélaient la présence d’allergènes comme le MIT !

Les parabènes et autres perturbateurs endocriniens, sont également à éviter au maximum. Pour cela, il faut être très attentif aux étiquettes de composition, qui affichent une liste d’ingrédients aux noms barbares, parfois interminable.

Pour vous aider dans vos achats, consultez la liste complète UFC Que Chosir des ingrédients indésirables dans les cosmétiques.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles