L’algothérapie ou comment explorer les bienfaits des algues depuis votre salle de bainsBeauté

L’algothérapie ou comment explorer les bienfaits des algues depuis votre salle de bains

Emeline E.  |   Date de publication : 4 décembre 2013 08:56 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Un concentré de minéraux

Le principe de l'algothérapie est simple : les algues agissent comme des éponges en capturant certains composants et éléments chimiques présents dans l'eau. Outre les minéraux tels le calcium, l'iode, le magnésium, le fluor, le phosphore et le cuivre, certaines algues renferment également des acides aminés, des vitamines ou encore de la chlorophylle.

Les bienfaits des algues sont utilisés sur le plan cosmétique mais également thérapeutique car elles possèdent des propriétés antibactériennes et antivirales. Utilisées chez vous au quotidien, les algues permettraient de prévenir le vieillissement cutané mais également d'entretenir la santé de votre peau ou de vos cheveux. 

A chaque algue ses bienfaits

Les principaux types d'algues utilisés en algothérapie sont les laminaires, idéales pour leur action décontractante, et les fucus. Ces dernières favorisent l'élimination des toxines en vous faisant suer et auraient également des vertus amincissantes. La spiruline quant à elle est un puissant anti-oxydant qui préviendrait le vieillissement cutané. Certaines marques distinguent également les types d'algues selon leur couleur (rouge, verte, etc.). Sachez quel usage vous voulez donner au soin avant de vous décider pour le produit. L'algothérapie peut également aider à lutter contre les rhumatismes et d'autres problèmes d'articulation.

Des soins à domicile

L'algothérapie n'est plus un luxe et se pratique désormais à domicile. Les soins se présentent sous différentes formes allant du gel douche à l'enveloppement amincissant ou tonifiant. Les sels de bains, riches en minéraux et oligo-éléments sont un excellent moyen de s'initier aux plaisirs de l'algothérapie. Il est plus simple de pratiquer un enveloppement en institut ou en cure mais cela est également possible chez vous si vous en avez le temps. Les cataplasmes quant à eux permettent de cibler des zones spécifiques.

Trouver le produit qui vous convient

L'algothérapie se décline en une variété de produits qui conviennent à tous les portefeuilles. Beaucoup de marques cosmétiques (Clarins, Byphasse, Naturalgo...) proposent des soins contenant des algues, quelquefois en très faible quantité et sous différentes formes : crème, gel, ampoule, cataplasme, enveloppements, bain mousse, gel douche… Quant à eux, les prix sont variables selon les marques, de 10 à 100 euros ! D'autres marques, telles Phytomer ou Daniel Jouvence font de l'utilisation d'actifs marins, leur marque de fabrique. Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de l'algothérapie, nous vous recommandons cependant de vous rendre dans les magasins bios, de commander via internet ou de vous adresser dans les centres de thalassothérapie près de chez vous. L'algothérapie n'a pas encore réellement poussé la porte des grandes surfaces et ces canaux de distribution vous garantiront des produits de qualité qui vous apporteront tout le meilleur de l'océan.

Et vous, avez-vous déjà essayé l'algothérapie ? Connaissez-vous des recettes ou des produits miracles ? Faites-nous part de vos bons plans et de votre opinion sur ce sujet dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles