L’acné, ça n’est pas que pour les ados !Beauté

L’acné, ça n’est pas que pour les ados !

Emeline E.  |   Date de publication : 6 juin 2014 12:47 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 16:25

Partager avec mes amis

L’acné est-elle fréquente chez l’adulte ?

Près de 71% des acnés sévères atteignent un sujet de plus de 25 ans. 37% ont entre 25 et 35 ans, et, fait étonnant, presque 35% ont entre 35 et 69 ans. On a ainsi découvert que cette pathologie, qu’on pensait exclusivement de l’adolescent et de l’adulte jeune, continue à être un problème particulièrement handicapant dans la population plus âgée, surtout que dans cette population particulière il s’agit majoritairement d’acné sévère.

Pourquoi une telle fréquence ?

Beaucoup n’accèdent pas à des traitements efficaces, par méconnaissance de leur existence, par la crainte des éventuels effets secondaires, par le coût, les démarches à faire… Or quel que soit l’âge, on a des armes efficaces, notamment l’isotrétinoine pour les formes d’acnés sévères et résistantes.

L’acné crée-t-elle une souffrance ?

L’acné sévère génère un handicap social, une perturbation de l’image de soi dans une société que nous savons être de communication et d’image. On peut mesurer objectivement ce handicap grâce à un indice de qualité de vie et on voit nettement une perte de qualité de vie chez les personnes acnéiques.

Jusqu’à la dépression ?

Absolument. Il y a eu une grosse polémique autour de la dépression potentiellement induite par une certaine molécule antiacnéique, mais les études montrent que l’acné elle-même génère bien plus de dépressions, notamment à l’adolescence, que le traitement en question. Chez le quinqua, l’acné devient une maladie chronique, que l’on traîne comme un boulet depuis 35 ans. Pour peu que cette acné se couple aux difficultés de la vie, professionnelles et sociales, cela va pouvoir majorer ou induire un état dépressif.

Que faire contre l’acné de l’adulte ?

Quel que soit l’âge, il y a des ressources thérapeutiques, soit que le patient ignore, soit qu’il n’a pas encore essayées. Il y a toujours un moyen de prendre en charge la perte de qualité de vie.

Et vous, saviez-vous que l’acné peut toucher les adultes ? En avez-vous souffert vous-même, à l’adolescence ou encore aujourd’hui ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec les Quintoniciens dans l’encadré « Commentaires sur l’article » ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles