Quels sont les gels douche adaptés aux peaux sensibles ?Beauté

Quels sont les gels douche adaptés aux peaux sensibles ?

Emeline E.  |   Date de publication : 14 octobre 2021 07:00 / Dernière mise à jour : 14 octobre 2021 07:36

Partager avec mes amis

Une peau sensible est très réactive et a besoin d'un soin particulier pour ne pas être agressée. Il convient également d'adopter les bons gestes et d'opter pour les produits adaptés. Faisons le point sur les gels douche à privilégier pour nettoyer tout en douceur votre peau sensible et bénéficier d'une hygiène optimale au quotidien.

Peaux sensibles : spécificités et nettoyage au gel douche

Une peau sensible réagit instantanément et de manière disproportionnée dans certaines situations, mais aussi à certains produits. Lorsque vous la nettoyez, choisissez un produit dont le pH se rapproche de celui de la peau afin de la nettoyer sans l'assécher. Il est ainsi important de bien choisir son gel douche.

Nettoyez correctement votre peau sensible avec un gel douche adapté

Il est essentiel d'éviter les produits lavants agressifs sur une peau sensible. Il est primordial de choisir des produits spécifiquement conçus pour elle. Ils doivent être capables de l'entretenir, de l'hydrater et de l'embellir sans pour autant la soumettre à toute forme d'agression. Dans ce cadre, les gels douche classiques sont bien souvent inadaptés.

Plusieurs marques proposent alors des références adaptées. Les produits, comme les gels douche La Roche-Posay, sont les plus recommandés pour le bien des peaux sensibles. Intéressez-vous au moment de l'achat à la composition du produit qui doit contenir le moins d'ingrédients possible. Il est préférable d'éviter le savon dont l'action détergente peut détruire la protection qui recouvre la surface de l'épiderme et qui fait office de barrière contre les agressions extérieures. Préférez également une marque certifiée qui affiche un label reconnu.

Gel douche peau sensible

Rappel des spécificités d'une peau sensible

On reconnaît une peau sensible aux sensations d'inconfort qui se manifestent par des démangeaisons et des picotements, mais aussi des sensations de chaleur ou de brûlure accompagnées de rougeurs. Cette peau réagit de manière excessive aux éléments plus ou moins irritants, à l'instar du contact avec le vent, l'eau ou le froid qui n'auront pas forcément d'effets sur d'autres peaux.

Selon leur seuil de tolérance à ces éléments, on peut distinguer trois types de peaux sensibles. La peau sensible lambda est assez rouge, fine et sujette à la dermatite rosacée, à la couperose, au psoriasis, à l'eczéma ainsi qu'aux dartres. La peau allergique, quant à elle, ne supporte pas les produits cosmétiques qui provoquent des démangeaisons et des irruptions. La peau réactive, pour sa part, surréagit aux changements climatiques ou alimentaires. Elle supporte mal les pics de stress qui provoquent en alternance une surproduction de sébum et de la sécheresse.

Les gels douche à privilégier pour les peaux sensibles

Si vous avez l'épiderme sensible, nous vous recommandons vivement de privilégier un gel douche possédant une formulation spécifique qui apportera une réponse ciblée à ses problèmes. À la suite du nettoyage avec un produit lavant non adapté, ce type de peau peut très rapidement réagir en s'asséchant davantage ou en développant de l'eczéma.

Quel gel douche pour votre peau sensible ?

Vous avez le choix parmi plusieurs formules pour répondre à vos préoccupations cutanées. Si votre peau sensible a tendance à développer de l'eczéma atopique, tournez-vous vers une crème lavante relipidante qui rétablira et stabilisera l'équilibre du microbiote tout en maintenant la barrière cutanée. Ce type de produit formulé sous forme de crème lutte contre les irritations et le grattage en plus de réduire au minimum les risques d'allergie.

Vous pouvez également opter pour un gel douche crème-surgras dont la formulation est riche en concentrés surgras pour soulager l'inconfort. Si votre peau souffre d'un dessèchement sévère, privilégiez une huile lavante qui possède une texture relipidante. En plus de prévenir les irritations et de protéger la peau des effets d'une eau calcaire, elle restaure l'équilibre du microbiote et de la barrière cutanée.

Les formulations des gels douche adaptés aux peaux sensibles

Un gel douche spécifiquement formulé pour le lavage des peaux sensibles est enrichi en actifs apaisants et nettoyants. Il permet de préserver le film hydrolipidique qui protège la peau tout en garantissant l'hydratation des couches superficielles. La base lavante des gels adaptés est toujours très douce, contribuant ainsi à la protection de la barrière cutanée.

Ces produits qui doivent garantir hydratation et protection doivent également se composer d'actifs référents dans le domaine de la dermocosmétique. Il s'agit entre autres de la niacinamide et du beurre de karité. Le beurre issu des noix de karité est LE produit relipidant numéro un. Ses composants bioactifs majoritaires, les triacyglycérides, possèdent un potentiel curatif très élevé. Quant à la niacinamide, une forme de vitamine B3, elle est appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et antioxydantes. Elle soulage les rougeurs ainsi que les démangeaisons.

Il est donc important de bien choisir votre gel douche si vous avez une peau sensible. Optez pour des produits de qualité auprès de marques reconnues afin de protéger au maximum votre peau.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles