BeautéBon à savoir
Toutes ces astuces sont issues du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €
S’il y a un signe de fatigue qui ne trompe pas, ce sont les yeux. Mais la fatigue n’est pas la seule responsable de la congestion de yeux : les pleurs ou les allergies peuvent aussi s’en mêler.
Pour décongestionner les yeux, la camomille est très précieuse. Mais l’eau florale de bleuet peut parfaitement faire l’affaire, de même que le concombre ou le thé ou encore… l’eau.
Compresses à base de camomille : mettre 40 grammes de fleurs de camomille séchée dans un demi-litre d’eau bouillante. Laisser infuser pendant un quart d’heure environ, puis filtrer. Appliquer des compresses tièdes sur les yeux pendant un quart d’heure.
Compresses à base d’eau florale de bleuet : poser sur les paupières deux compresses ou deux disques à démaquiller imbibés d’eau florale de bleuet pendant une dizaine de minutes.
Le grand classique : les rondelles de concombre. Appliquer une ou deux rondelles fines de concombre sur chaque paupière et laisser agir pendant une dizaine de minutes. (le même que 586 !)
Compresses à base de lait froid : des compresses de lait bien froid peuvent être apposées sur les paupières pendant une dizaine de minutes.
Recyclage des sachets de thé : après avoir bu du thé, les sachets encore humides (mais pas chauds !) constituent des compresses efficaces pour soulager des yeux fatigués. Comme les autres compresses, les appliquer pendant une dizaine de minutes sur les paupières.
Douche écossaise : mouiller les yeux à l’eau chaude, puis à l’eau froide. Renouveler cette opération trois fois.
À noter
Retrouvez bien d’autres conseils sur le site web : Trucsdegrandmere.com
Les yeux cernés sont généralement le signe d’une grande fatigue, de nuits courtes ou difficiles. Il est tout à fait possible de les estomper pour avoir l’air un peu plus en forme.
Masque à la poudre de racine de mauve : mélanger de la poudre de racine de mauve avec de un peu d’eau pour obtenir un masque humide, à poser sous les yeux pendant une demi-heure minimum. Rincer soigneusement.
Masque anticernes à l’huile d’olive et au citron : couper la chair d’un citron dans un récipient, et la recouvrir d’huile d’olive. Ecraser la chair à la fourchette en mélangeant bien avec l’huile d’olive. Appliquer sur les cernes et laisser poser pendant vingt bonnes minutes. Renouveler l’opération chaque jour pendant deux semaines.
Sérum anticernes aux huiles et au citron : pendant un mois, appliquer chaque soir avant le coucher un coton imprégné d’un sérum contenant une cuiller à soupe d’huile d’olive, une cuiller à café d’huile d’avocat et dix gouttes de jus de citron frais.
Appliquer de la crème contre… les hémorroïdes : c’est devenu un grand classique, un secret de beauté qu’utilisent les mannequins et les stars ! Attention aux précautions d’emploi : utiliser le soir en massant doucement le contour de l’œil. Laisser agir pendant une demi-heure environ en déposant des compresses froides ou glacées sur les yeux (ou des tranches de concombre bien froid). Nettoyer à nouveau le visage et les yeux en les aspergeant d’eau bien froide.
Le contour de l’œil est une zone fragile qui a tendance à se dessécher facilement. Pour hydrater cette partie du visage, la masser délicatement chaque soir avec un mélange d’huile de bourrache (10 millilitres), d’huile de noyau d’abricot et d’huile d’amande douce (quelques gouttes de chaque).
Et vous, connaissez-vous d'autres astuces ou remèdes de grand-mère pour estomper les signes de fatigue et du temps de vos yeux ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.