TravailOrganiser un événement local peut être une belle aventure humaine. Qu’il s’agisse d’un thé dansant, d’un vide-greniers, d’une exposition artisanale ou d’une chorale de quartier, nombreux sont les seniors qui s’investissent avec passion dans la vie associative. Mais une question revient souvent : comment faire venir du monde ? Car créer un événement de qualité, c’est bien. Le faire connaître, c’est mieux. Quintonic vous dit tout ce que vous devez savoir pour mettre en lumière vos événements associatifs ou culturels.
La banderole publicitaire est un incroyable outil de communication. Elle est à la fois accessible et efficace. Elle attire l’œil, transmet l’information essentielle en un coup d’œil, et peut s’installer dans des endroits stratégiques : devant la salle des fêtes, à un rond-point fréquenté, sur la grille d’un stade ou encore à l’entrée d’un marché.
C’est une solution simple, durable, et qui donne tout de suite une image plus professionnelle à votre événement. Vous pouvez la personnaliser facilement, en y indiquant le nom de l’événement, la date, l’horaire, le lieu, et éventuellement un numéro de contact ou une adresse email. Optimisez l'impact de votre message avec une banderole publicitaire percutante !
Ce type de support, peu coûteux et rapide à produire, peut faire toute la différence pour booster la fréquentation de votre événement. C’est d’ailleurs un excellent complément aux supports classiques (affiches, flyers) et aux canaux numériques.
Beaucoup d’événements associatifs s’adressent d’abord aux habitants d’un quartier, d’un village ou d’une commune. Dans ce cadre, les outils traditionnels de communication restent particulièrement efficaces.
Par exemple, distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres et afficher des affichettes dans les boulangeries, les pharmacies, les mairies ou centres sociaux sont autant de gestes simples, mais toujours utiles. Pensez aussi aux panneaux d’affichage municipaux ou aux journaux locaux qui ont souvent une rubrique « vie associative” ou “sorties du week-end ».
Cependant, pour que votre message soit vu de loin, compris en un clin d’œil et retienne l’attention, rien ne vaut une communication visuelle percutante.
Même si l’on organise un événement de proximité, Internet reste un formidable outil pour étendre la portée de votre communication, surtout si vous ciblez un public de plus en plus connecté.
De nombreux seniors utilisent aujourd’hui Facebook, notamment pour suivre les actualités locales ou échanger avec des groupes de quartier. Créer un événement Facebook vous permet, d’une part, de partager les informations et d’inviter vos contacts, et d’autre part, de donner de la crédibilité à votre manifestation.
Demandez aux membres de votre association ou à vos amis proches de relayer votre publication. Plus votre annonce circule, plus vous avez de chances de toucher des personnes intéressées !
Par ailleurs, si votre ville dispose d’un site Internet par exemple, demandez à y faire figurer votre évènement.
Si votre événement est important pour la vie locale, vous pouvez également rédiger un petit communiqué de presse à destination des journaux de votre région ou des radios locales. Il peut s’agir d’une présentation courte avec les infos pratiques, les raisons de l’événement, et une ou deux phrases sur les organisateurs.
Les journalistes aiment recevoir des contenus « clés en main », surtout s’ils sont bien structurés et prêts à être diffusés. C’est une façon efficace d’obtenir un encart gratuit dans un journal ou une petite interview sur une radio associative.
Parler de votre événement à la sortie du marché, chez le coiffeur ou à la salle de sport est encore un excellent moyen de diffuser l’information. Les réseaux humains sont puissants, surtout dans les petites communes ou dans les cercles seniors où l’on se recommande volontiers les sorties intéressantes.






Il n'y a pas encore de commentaires.