Le retour à l’emploi pour les plus de 50 ansTravail

Le retour à l’emploi pour les plus de 50 ans

Emeline E.  |   Date de publication : 21 décembre 2020 15:00 / Dernière mise à jour : 28 juin 2021 12:25

Partager avec mes amis

Le vieillissement de la population constitue un bouleversement pour le marché du travail et déséquilibre tout le système de retraite européen depuis de nombreuses années. L’enquête SHARE lancée en 2002 avait déjà permis d’approfondir les notions de vieillissement, de la santé et de la retraite en Europe [1]. Aux termes de cette enquête pluridisciplinaire dédiée à plus de 30 000 ménages, dans lesquels vivent au moins une personne de plus de 50 ans, il s’est avéré que contraint ou pas, nous entrons dans une ère de vieillissement productif. La santé des seniors n’étant plus un frein au redressement du taux d’emploi des seniors. Ces derniers deviennent de plus en plus actifs et désireux de préserver une activité professionnelle le plus longtemps possible.

Travail des seniors en Europe : Etat des lieux

Le rapport «Vieillir l’Europe - Regard sur la vie des personnes âgées dans l’UE», publié par Eurostat en octobre 2019 [2], réunit les données actuelles disponibles sur la vie quotidienne des personnes âgées en Europe et analyse les projections futures. Parmi les grandes lignes de ce rapport, il est cité qu’en raison des progrès sanitaires et médicaux et de l'amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie augmente. Cela induit une augmentation du nombre de personnes âgées actifs et en bonne santé.  Le rapport indique par ailleurs que de plus en plus de personnes âgées de 55 à 64 ans ont été actives sur le marché du travail au cours des trois dernières décennies, avec une augmentation particulièrement marquée depuis 2003.  L'UE prévoit que d'ici 2060, 40% des personnes de plus de 55 ans auront un emploi.

D’autres point abordés sont l’amélioration des conditions de travail flexibles et des avantages qui permettent aux seniors de travailler plus longtemps et dans de meilleurs conditions. Du côté des seniors, augmenter les revenus et réduire les besoin de soutien gouvernemental figurent parmi les principales raisons de vouloir prolonger les années de travail. Les engagements familiaux jouent souvent aussi un rôle lorsque ceux-ci reconsidèrent la date optimale de leur retraite.

Certaines entreprises restent cependant réticentes

Malheureusement, quelques préjugés freinent encore l’emploi des seniors. On est dans une course totalement délirante où on doit avoir une productivité toujours plus élevée et un retour sur investissement des bénéfices le plus rapidement possible au détriment de la durée. Pour cela, beaucoup d’entreprises ont tendance à se débarrasser des seniors parce qu’ils coûtent plus cher. Cela sans compter que la plupart des emplois de nos jours dépendent des nouvelles technologies.  Et plus vous vieillissez, plus il est difficile de s'adapter à de nouvelles choses, bien qu'il y ait toujours de grandes exceptions. Retrouver du travail après 50 ans s’avère ainsi, malgré toutes les bonnes volontés, très difficile. En 2016, seuls 1,6% des plus de 50 ans inscrits au service public de l'emploi («Pôle emploi») ont repris le travail le mois suivant, contre 3,7% pour les 25-49 ans.

L’âge fait partie des critères qui ne devraient pas présenter un obstacle en soi, mais qui reste à priori négatif dans l’inconscient de la majorité des recruteurs. Pourtant, ces préjugés ne résistent pas à la pratique. C’est ce que rapporte Dominique Augier, executive coach au cabinet Coach Persona (Coach-persona.fr) lors d’une interview consacrée au retour à l’emploi des seniors dans le cadre des entretiens pour un recrutement. Lors de cet entretien, Dominique Augier rapporte qu’une étude avait mis en évidence un étonnant paradoxe. Des DRH ont été interrogés sur leur perception des cadres seniors. En général, leur réponse était négative. Mais quand on leur demandait de décrire un proche collaborateur de plus de 50 ans, les réactions sont positives et chaleureuses. On ne peut pas donc nier ce conditionnement social face aux seniors de plus de 50 ans.

Conseils d’experts pour faire valoir votre expérience auprès des recruteurs

Il est une erreur de penser qu’à 10 ans de votre retraite, il est trop tard pour une réinsertion professionnelle. Trouver un emploi pour des seniors n’est pas toujours aisé. Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à décrocher un poste après 50 ans :

Pour répondre à une annonce

Lorsque vous recherchez un emploi, cherchez selon vos compétences et non selon l’intitulé de poste. Car à 50 ans il est beaucoup plus facile d’être embauché pour combler un besoin spécifique, même si celui-ci ne correspond qu’à une partie de vos compétences. Retrouver un travail qui répond à l’ensemble de vos compétences est difficile, voire impossible après 50 ans. Selon les experts, si vous avez seulement 50% des compétences demandées dans une annonce ; répondez-y !

Tournez vous vers les petites et moyennes entreprises. C’est celles qui ont plus tendance à recruter les seniors aujourd’hui. Elles ont souvent un besoin urgent et il faut être prêt à prendre le poste rapidement. Toutefois, et comme senior est synonyme de salaire important, ne mettez pas toutes vos compétences sur votre CV, vous risquerez en effet d’effrayer votre recruteur. Adapter votre CV à l’annonce est la meilleure solution.

Pour un entretien d’embauche

Faites un état des lieux de ce que vous avez fait jusqu’à présent. Dites-vous que vous avez une sacrée expérience derrière vous, vous avez appris énormément de choses et vous avez un savoir faire qui est tout à fait légitime et que vous pouvez revendre. A vous de faire en sorte que l’âge ne soit pas un problème. Les entretiens qui se déroulent le mieux sont ceux où cette question n’est pas abordée. En effet, vous n’avez pas à vous défendre d’un préjugé !

Sachez aussi que vous avez acquis des compétences transversales et même si vous n’avez pas pu être un manager durant toute votre vie, vous avez acquis les compétences nécessaires pour l’être. Par ailleurs, du fait de votre longue expérience, vous avez certainement eu affaire à différents types de directeurs, de conseils d’administration et d’équipes. Considérez cela comme une force car ca montre que vous êtes une personne adaptable. Votre réseau de connaissances riche est également une force, ne l’oubliez pas ! Enfin, glisser que vous avez déjà travaillé avec des supérieurs hiérarchiques plus jeunes serait peut être un plus.

Se reconvertir professionnellement après 50 ans, est-ce possible ?

Selon un sondage du groupe AEF réalisé en 2017, 9 français sur 10 envisagent une reconversion ou l’ont déjà fait. Parmi eux, seuls 28% ont eu le courage de le faire. Parmi ces 28 %, ce sont les personnes de plus de 50 ans qui ont sauté le pas. Ceci est une preuve que, contrairement aux idées reçues, plus on est âgé, plus on dépasse le cap de la démarche de reconversion. Dans ce qui suit, nous vous présentons trois clés pour réussir votre reconversion professionnelle :

Prenez conscience de votre force pour nourrir votre détermination 

Vous avez acquis des tonnes d’informations, de sagesse et d’expertise durant votre emploi précédent. Mais si cela peut vous réconforter, faites un bilan de compétences ou un test de vos talents comme le test Clifton Strenghts [3]. Tout cela pour pouvoir prendre mieux conscience de vos forces.

Ayez un projet clair 

Ce serait plus simple et rapide pour vous si vous savez clairement où vous souhaitez aller. Et si vous avez encore des doutes, passez à l’action ; renseignez-vous sur les domaines qui vous intéressent. Allez à la rencontre de personnes qui exercent déjà dans ce domaine. Ayez en tête que la plupart des créateurs de projets ont plus de 40 ans et que 20% ont même plus de 50 ans. C’est encore une preuve que l’âge n’est pas une limite quand on a un projet clair.

Faites vous accompagner 

Se lancer dans une nouvelle carrière peut être intimidant et ca  le restera si vous restez sans rien faire. Vous devrez apprendre de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances, soit via des formations ou des conseils d’organismes spécialisés ou encore en étant accompagné par un professionnel. Ne restez pas seul !

Dernier conseil :

La PMSMP ou période de mise en situation en milieu professionnel (anciennement appelée EMT pour évaluation en milieu de travail) est un stage qui va de 1 à 14 jours, où vous pratiquez l’emploi que vous visez. Ce stage auquel vous avez droit dès lors que vous êtes inscrit à pôle emploi, vous permet de retravailler votre CV en mettant cette PMSMP comme dernière expérience professionnelle. Ceci permettra à l’employeur d’avoir une lecture différente de votre CV.

Références

  1. https://www.cairn.info/revue-retraite-et-societe1-2009-1.htm?contenu=sommaire
  2. https://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-statistical-books/-/KS-02-19-681
  3. https://www.davidvellut.com/gallup-cliftonstrengths/

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles