TravailBon à savoir
Pour être percutante, et surtout retenue, votre lettre de motivation doit être courte. Une dizaine de lignes suffisent, il ne s’agit pas de répéter ce que vous avez déjà notifié sur votre CV.
À tout âge et même si vous possédez déjà une longue expérience professionnelle, il reste de bon ton d’utiliser trois parties pour rédiger votre lettre de motivation :
Quel que soit le type d’emploi pour lequel vous postulez, le recruteur a besoin de sentir en face de lui une personne déterminée. Il doit percevoir votre motivation dès réception de votre lettre. Ce pourquoi vous ne devez pas hésiter à faire valoir vos atouts. Sans mentir sur votre parcours, il est naturel et légitime de l’enjoliver. N’indiquez par exemple que vos expériences professionnelles percutantes, proches de celles pour lesquelles vous postulez. En quelques mots : donnez envie à votre interlocuteur de vous rencontrer.
À noter
N’indiquez pas vos prétentions salariales. Si elles sont demandées dans l’annonce à laquelle vous répondez, notez simplement que vous êtes ouvert à la discussion.
Le mieux, dans votre lettre de motivation, est de reprendre les critères de l’annonce. Ne recopiez évidemment pas tels quels les termes que vous y trouvez, mais montrez que vous avez toutes les qualités requises pour le poste.
Faites également savoir que vous êtes exigeant avec vous-même mais que vous n’avez plus rien à prouver, que vous êtes gage de stabilité, puisqu’à votre niveau, vous savez exactement de quoi vous êtes capable. Votre expérience doit faire de vous une personne fiable et qui connaît la valeur du travail.
Enfin, « dédramatisez » votre âge : montrez que vous êtes motivé, volontaire et impliqué. Les recruteurs peuvent craindre qu’un candidat senior parte rapidement à la retraite. Faites tout simplement comprendre à votre interlocuteur que la retraite n’est pas faite pour vous, que vous postulez car vous aimez travailler !
L’atout du candidat senior : il est capable de s’adapter vite, et bien. Vous n’avez pas besoin de formation, vous êtes a priori immédiatement opérationnel... C’est un gain de temps, et d’argent, indéniable pour l’entreprise qui vous emploie.
De la même façon, autant dans les tâches qui vous seront confiées que dans les relations avec vos futurs collègues et collaborateurs extérieurs, vous serez certainement plus rapidement à l’aise et saurez faire face aux situations. Autant d’éléments qui doivent être perçus par la personne qui lit votre lettre de motivation.
Selon les données de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le taux d'emploi des personnes âgées de 50 ans et plus a augmenté ces dernières années en France. En 2020, près de 58% des personnes de cet âge étaient en emploi, contre 52% en 2010.
Le taux d'emploi des personnes âgées de 50 ans et plus est cependant inférieur à celui des personnes âgées de moins de 50 ans. En 2020, il était de 70% pour les moins de 50 ans.
Il est important de noter que ces chiffres ne reflètent pas nécessairement une augmentation réelle du nombre de personnes âgées de 50 ans et plus en emploi, mais plutôt une augmentation de la proportion de personnes de cet âge en emploi en comparaison avec les autres tranches d'âge.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette augmentation du taux d'emploi des personnes âgées de 50 ans et plus en France. Parmi eux, on peut citer l'allongement de la durée de vie, le vieillissement de la population, le changement des attitudes et des valeurs en matière de travail et de retraite, ainsi que les mesures mises en place pour encourager l'emploi des personnes âgées.


