Pour ou contre le revenu universel?Travail

Pour ou contre le revenu universel?

Emeline E.  |   Date de publication : 2 décembre 2016 10:26 / Dernière mise à jour : 17 juin 2022 12:25

Partager avec mes amis

Tous les candidats aux élections présidentielles prochaines n’ont pas la même définition du revenu universel, également appelé revenu de base. Certains y voient un revenu universel donné à tous, sans conditions, quand d’autres y voient un simple regroupement de toutes les allocations en une, dont le montant diffère selon la situation de l’allocataire.

Le revenu universel est-il une solution?

Un revenu minimum pour tous les Français, dès leur majorité, serait-il le nouveau cheval de bataille que se disputent les candidats aux présidentielles 2017? Un sujet qui fait réagir politiques et citoyens et scinde l’opinion. Mercredi 19 Octobre, un rapport d’informations provenant du Sénat indique une volonté de tester ce revenu universel sur le territoire.

Benoît Hamon (PS) préconise le revenu de base à 500 euros pour tout citoyen français, dès 18 ans. Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) propose quant à elle un revenu de 470 euros par mois dès la majorité et entre 200 et 270 euros avant 18 ans. Ce revenu serait versé aux parents avant la majorité de l’enfant.

Le revenu de base est-il une solution pour lutter contre la précarité et le chômage, dont le taux peine à descendre sous les 10%? Pour une partie de l’opinion, le revenu universel est néfaste pour la baisse du chômage, pour d’autres, cela permettra de réduire les inégalités sociales.

Les Français sont divisés sur le sujet du revenu de base

Du côté de l’opinion, il y a donc une séparation claire entre ceux qui plaident en faveur de ce revenu de base et ceux qui y voient une nouvelle mesure favorisant un certain assistanat. Les deux clans sont néanmoins d’accord sur un point: ils ne souhaitent pas porter le poids d’un nouvel impôt pour financer ce revenu universel. Car un revenu donné à chacun mensuellement représenterait une facture annuelle de plus de 100 milliards d’euros, qu’il faudra bien au départ, trouver quelque part...

Alain Juppé, favoris des sondages, n’a pas donné son opinion sur le sujet et, selon son programme, serait plus favorable à une baisse des minima sociaux pour une pour favoriser la reprise d'une activité.

Le revenu universel pourrait néanmoins être cumulable avec une activité et des revenus salariés durant trois ans, contrairement au procédé actuel. Ce coup de pouce pourrait alors être incitatif en faveur d’un retour à l’emploi et donc engendrer automatiquement une baisse du chômage. Le revenu de base pourrait avoir un impact positif sur la relance de l’économie en offrant un pouvoir d’achat supérieur à une majorité de citoyens.
Le test proposé par le Sénat serait une bonne façon de confronter la théorie à la réalité, mais les Français sont-ils prêts à en avancer le coût? 

Seriez-vous pour ou contre une future mise en place d'un revenu universel en France?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles