TravailFace aux finances publiques en difficulté, le gouvernement envisage un durcissement des conditions d'accès à l'assurance chômage des seniors. Cette mesure, portée par Bruno le Maire et Thomas Cazenave, vise à mettre en conformité les dispositifs de chômage avec les dernières réformes des retraites. Les économies ainsi réalisées permettraient de diminuer le déficit budgétaire.
L'emploi des seniors en France est à la traîne par rapport à la moyenne européenne : seulement 36% des actifs occupés sont âgés de 60 à 64 ans, soit 12 points de moins que la moyenne de la zone euro. L'exécutif a donc fixé comme objectif de doubler ce taux d'emploi d'ici 2030.
Plusieurs démarches sont envisagées par Bercy pour permettre au gouvernement d'Elisabeth Borne de faire de nouvelles économies :
Le durcissement des conditions d'accès à l'assurance chômage des seniors pourrait notamment concerner :
Les syndicats et le patronat ont récemment terminé les négociations sur l'assurance-chômage et sont invités par le gouvernement à ouvrir rapidement d'autres discussions concernant l'emploi des seniors. La question de l'adéquation entre indemnisation chômage et dispositifs de retraites sera au cœur de ces échanges. Les partenaires sociaux auront ainsi l'occasion de faire part de leurs propositions et revendications avant la mise en place de nouvelles règles d'indemnisation.
Ce projet de durcissement des règles d'indemnisation soulève des interrogations et des craintes chez les personnes concernées ainsi que chez les associations luttant contre la précarité des seniors. Il leur semble important que cette initiative ne conduise pas à un renforcement de la précarité des seniors chômeurs et qu'elle favorise une véritable insertion professionnelle durable.
Le durcissement des conditions d'accès à l'assurance chômage pour les seniors répond à la nécessité de réaliser des économies budgétaires et d'harmoniser les dispositifs liés au chômage et aux retraites. Toutefois, il est important que cette mesure soit accompagnée d'une véritable réflexion sur l'emploi des seniors, afin de ne pas aggraver leur précarité et de leur permettre de s'insérer durablement dans le monde du travail. Les discussions avec les partenaires sociaux et les associations seront déterminantes dans la conception d'un système d'indemnisation équilibré, juste et adapté aux enjeux actuels.

Il n'y a pas encore de commentaires.