TravailEn France, les employés ne semblent pas très matinaux… Une enquête française d’OfficeTeam, spécialiste du recrutement pour tous les métiers de l’assistanat et du secrétariat, révélait en 2007 que 9 % seulement des employés se considèrent productifs avant 9h. Ce pourcentage est beaucoup moins élevé qu’en République Tchèque (34 %), en Suisse (24 %) et en Australie (20 %).
À savoir
Pour être plus productifs, mieux vaut s’arrêter régulièrement, et plusieurs fois, en se préparant une tasse de thé, en se dégourdissant les jambes dans les couloirs ou encore en sortant prendre l’air 2 ou 3 minutes, que de rester inactifs ou à faire tout autre chose que notre travail pendant une demi-heure !
Heureusement il y a certains moments de la journée où l’on fait particulièrement preuve d’efficacité, surtout en plein milieu de la matinée. C’est donc un peu avant 10h30 que les employés s’adonnent avec le plus d’assiduité à leurs tâches professionnelles. 64 % des salariés français pensent d’ailleurs, toujours selon l’enquête d’OfficeTeam, qu’ils sont plus productifs le matin.
Vous avez pris un bon déjeuner avec vos collègues ou à l’extérieur avec vos amis, et ça vous a fait un bien fou… Sauf que votre productivité en prend un coup ! Une étude britannique vient de le révéler : aux alentours de 15h, les employés manquent grandement de concentration et de motivation. La phase de digestion n’est pas anodine, évidemment. Le repas du midi nous coupe dans notre élan mais il réduit aussi considérablement notre productivité. Pendant ce temps, les salariés surfent sur Internet, naviguent sur les réseaux sociaux, envoient des mails personnels, commencent à programmer leur soirée ou s’autorisent même de longues pauses à la machine à café. En bref, tout sauf ce qu’ils sont censés effectuer !
Il semblerait que les salariés redeviennent "sérieux" en milieu d’après-midi. A l’heure où les enfants prennent leur goûter, nous recommençons à nous activer, de peur, sans doute, de ne pas avoir bouclé tous nos dossiers avant de partir.
En France, la durée effective de travail est de 35h par semaine. C’est l’une des plus faibles en Europe. Or, cette donnée pourrait inquiéter puisque les employés français ne sont pas au maximum de leur productivité tout au long de la journée. Et pourtant : en 2011, d’après Eurostat, la productivité de la main-d’œuvre française s’élevait à 45,40 € par heure travaillée. C’est plus que la moyenne des 27 pays membres de l’Union européenne, qui s’établissait à 31,90 €.
Etes-vous capable d'estimer votre temps de travail effectif en une journée ? Faites-vous souvent des pauses devant internet ou à la machine à café durant la journée ? N'hésitez pas à témoigner dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.