Pourquoi la rénovation peut définitivement être écoresponsable en 2023Patrimoine

Pourquoi la rénovation peut définitivement être écoresponsable en 2023

Emeline E.  |   Date de publication : 17 mai 2023 13:33 / Dernière mise à jour : 17 mai 2023 13:33

Partager avec mes amis

En France, les foyers n'ont jamais été aussi nombreux à entreprendre des travaux de rénovation. Bien qu'un projet d'une telle envergure représente un gros investissement, il faut noter que la rentabilité à long terme y est. Puis, réhabiliter une maison pour qu'elle soit écoresponsable offre plusieurs avantages. Quels sont les facteurs qui rendent ces nouvelles rénovations possibles en 2023 ? Nous en parlons.

Un projet financièrement accessible en 2023

Pour accompagner les foyers dans leurs projets de rénovation énergétique, le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs d'aide. On citera en premier lieu le prêt de la caisse d'allocations familiales ou Caf qui permet un financement à hauteur de 80 %, en fonction des charges totales. Il y a aussi les aides de l'Anah, tout comme le programme Habiter mieux sérénité. En ce sens, l'Agence nationale de l'habitat s'engage à contribuer partiellement sur le montant total des travaux. Cela peut aller de 35 % dans le cas de familles défavorisées à 50 % dans le cas de ménages très modestes. Notons que cette aide est aujourd'hui plafonnée à 20 000 euros. Par ailleurs, le dispositif Ma Prime Renov est tout aussi intéressant. Spécialisé pour les travaux de ventilation, de climatisation, de chauffage ou d'isolation, le montant maximum accordé est de 13 000 euros.

Des bâtiments écoresponsables existants : une inspiration pour les entreprises de rénovation

La tendance écoresponsable s'étend à travers toute la planète. Parmi les références mondiales, on citera en particulier le bâtiment qui porte le nom de « The Edge » à Amsterdam. Cette bâtisse verte est conçue de sorte à optimiser l'utilisation de l'énergie ainsi que l'impact de celle-ci sur notre environnement. Ainsi, les individus qui y travaillent ont la possibilité de réguler température et luminosité depuis leurs bureaux respectifs. La Bank of America de New York suscite aussi l'intérêt des adeptes du concept écoresponsable. En effet, ce gratte-ciel vert a le mérite d'avoir été réalisé, de A à Z, à partir de matériaux que l'on peut recycler. Pour éviter l'usage excessif de lumière artificielle, tous les étages le composant jouissent d'un éclairage naturel. Pour finir, son système électrique puise ses calories de sources d'énergies renouvelables. Ces constructions deviennent une source d'inspiration pour de nombreux professionnels du bâtiment. Plus qu'une tendance à suivre, c'est un challenge pour ces derniers.

Les bonnes pratiques pour rénover de façon écoresponsable

Pour un logement ordinaire, une rénovation écoresponsable passe obligatoirement par une optimisation de la performance énergétique de celui-ci. Il faut, pour ce faire, bien choisir les matières en privilégiant le côté économique de ces dernières. Il convient également de penser à réduire la consommation électrique, sans pour autant minimiser le confort de vie au sein de la maison. Puis, si cela est nécessaire, le propriétaire remplacera son chauffage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa maison. Bien sûr, il faudra aussi tenir compte des différentes normes mises en place dans la filière en France. Et pour s'assurer de leur suivi, pensez à faire appel aux services d'une entreprise professionnelle en rénovation dans la réalisation des travaux.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles