Demain, vous paierez peut-être vos impôts dans un bureau de tabac !Patrimoine

Demain, vous paierez peut-être vos impôts dans un bureau de tabac !

Emeline E.  |   Date de publication : 30 janvier 2019 12:58 / Dernière mise à jour : 18 avril 2020 22:01

Partager avec mes amis

Alors que l'actualité relate quotidiennement la colère de centaines de milliers de gilets jaunes à travers toute la France, un nouveau projet de loi finances fait l'objet d'une étude par le Sénat. Il s'agit de transférer la gestion du paiement des impôts en espèces, de l'admistration fiscale vers des commerces de vente de biens et services. Explications.

Réduire le coût de gestion pour l'administration fiscale

L'article 63 du projet de loi finances vise à réduire les coûts de gestion et de traitement des espèces déposées par les contribuables auprès de l'administration fiscale. Car à l'heure où la plupart des Français optent pour le paiement par TIP, virement ou chèque, plus de 500 000 personnes règlent encore certains impôts et taxes en espèces
Dès 2019, les centres de finances publiques pourraient refuser ces paiements en espèces et renvoyer les contribuables vers des commerces de proximité agréés pour effectuer cette tâche. Une bonne nouvelle pour les seniors et les habitants des zones rurales qui ne disposent pas d'un centre d'impôts à proximité de leur domicile.
 

Où vais-je pouvoir payer mes impôts en espèces ?

Tout comme il est aujourd'hui possible d'acheter un timbre fiscal pour votre passeport ou de régler un amende, vous pourrez payer vos impôts en espèces dans un bureau de tabac si ce projet de loi était validé. Mais les buralistes ne seraient pas les seuls à pouvoir vous permettre de régler impôts, amendes et taxes car les bureaux de poste pourraient aussi être accrédités à remplir ce rôle de collecteur. 
Du côté de l'administration fiscale, on estime que ce relai permettrait à 125 fonctionnaires de remplir d'autres missions que celle de la gestion des espèces et à l'Etat d'économiser plus de 6 millions d'euros par an. Une somme non négligeable à l'heure où le service public peine à trouver des ressources. Affaire à suivre !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles