ConsommationÀ l’heure de la retraite, la gestion financière devient une préoccupation majeure pour de nombreux seniors. Cette période de la vie se caractérise pour une certaine proportion de personnes par des ressources limitées. Ce facteur conjugué à l’augmentation des prix peut impacter la qualité de vie du senior à la baisse et le contraindre à des dépenses plus mesurées. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour faire face à cette situation et conserver un certain confort. Faisons le tour des astuces pratiques pour maîtriser le budget lié aux dépenses alimentaires et aux autres courses.
Pour les seniors qui souhaitent avant tout se ménager ou choisir les options les plus pratiques pour leurs courses au quotidien, il est souvent préférable de privilégier les enseignes qui offrent la livraison à domicile. Dans la pratique, cela n’implique pas forcément des dépenses supplémentaires, à condition de choisir les bonnes adresses. Faire ses courses sur internet est une alternative privilégiée aujourd’hui pour se faire livrer rapidement, mais aussi pour profiter d’une grande diversité d’articles bien plus abordables. Il est en outre beaucoup plus simple de faire des comparaisons de prix en ligne.
Opter pour des produits de saison est un excellent choix pour la santé des seniors, mais aussi pour leur portefeuille. Les fruits et légumes de saison sont en toute logique souvent moins chers et bien plus savoureux. En privilégiant ces produits et tous les autres qui sont mis en avant lors de certaines promotions au fil de l’année (notamment avec des offres spéciales dans les supermarchés), les seniors peuvent pour faire des économies sur leurs dépenses alimentaires. Les marchés locaux et les magasins discount sont par ailleurs d’excellentes adresses pour trouver des produits frais à des prix abordables. En plus d’encourager les petits producteurs, les consommateurs qui font le choix de s’approvisionner chez ces commerçants bénéficient de prix comparativement avantageux à ceux des grandes surfaces. De même, les magasins discount proposent souvent une large gamme de produits à des prix compétitifs. Dans ce même ordre d’idées, les grossistes représentent une belle alternative pour des achats en grande quantité à des prix exceptionnels. Ce grossiste Coca-Cola propose ainsi une variété étonnante de produits de première nécessité, de denrées alimentaires et de toutes sortes de produits utiles au quotidien. Le déstockage alimentaire est en réalité une bonne solution pour les professionnels comme pour les particuliers qui font des achats réguliers de produits spécifiques.

Planifier ses courses et ses repas en dressant une liste de courses bien détaillée : c’est une précaution qui nécessite de la discipline, mais qui permet une gestion plus efficace des ressources disponibles. Cela permet d’éviter les achats impulsifs et de conserver les bonnes priorités lorsque vient le moment de faire les emplettes hebdomadaires ou mensuelles. Les seniors qui prennent le temps de planifier leurs différents repas et courses pour la semaine y prennent par ailleurs souvent beaucoup de plaisir et trouvent dans ces préparatifs une bonne façon de rester actifs et de prendre soin d’eux-mêmes.
Utiliser autant que possible des bons de réduction et adhérer à des programmes de fidélité dans les supermarchés peut permettre de réduire considérablement le montant des courses sur une base mensuelle. De nombreux supermarchés proposent des bons de réduction sur une variété de produits, ce qui permet aux seniors d’obtenir des remises intéressantes sur leurs achats.
En combinant ces différentes astuces, les seniors peuvent réduire efficacement leurs dépenses alimentaires de même que le budget réservé aux autres articles de première nécessité chaque mois.

Il n'y a pas encore de commentaires.