AssurancesÀ noter
En chiffrant vos garanties actuelles et en les comparant à vos besoins, vous allez voir combien vous pouvez économiser. Mais attention, il ne s'agit pas de sacrifier une couverture importante pour quelques dizaines d'euros par an !
Si votre contrat d'assurance court encore plusieurs mois, ou s'il vient d'être renouvelé, n'espérez pas obtenir des tarifs avantageux ! En revanche, juste avant le délai de rupture du contrat, votre assureur est beaucoup plus enclin à vous écouter.
Préparez-vous donc bien à l'avance, afin de ne pas laisser passer le bon moment ; ce n'est pas votre assureur qui vous le rappellera !
Gardez à l'esprit que vos besoins en assurances évoluent ! Il n'y a aucune raison que vous soyez facturé de la même manière si votre véhicule a 8 ans ou s'il en a 2, par exemple. Si vous pouvez vous passer de certaines garanties, vous économiserez évidemment leurs coûts.
Mais si vous rencontrez votre assureur en demandant une couverture plus importante, pour une nouvelle voiture ou l'agrandissement de votre logement, n'hésitez pas à jouer sur la quantité de contrats pour faire baisser les devis. Votre valeur en tant que client augmente pour votre assureur, il a tout intérêt à faire un geste commercial pour éviter de vous voir partir.
À noter
Les comparateurs de prix sur Internet sont légions : Assurland,… Mais attention, une prime basse peut cacher des franchises élevées, ou des garanties moins performantes... Le rendez-vous reste le seul moyen de bien comprendre une offre.
Une fois vos besoins établis, chiffrez-les. N'hésitez pas à recourir aux comparateurs de prix sur Internet. Passez-y un temps suffisant pour avoir une idée claire des tarifs pratiqués. Vous pouvez alors commencer la phase de négociation… avec les assureurs concurrents. Prenez des rendez-vous, physiques ou téléphoniques, et présentez aux assureurs les offres que vous avez pu recevoir. Là commence la satisfaction : vous allez voir fondre les prix !
Alors, enfin, prenez rendez-vous avec votre assureur. Présentez-lui les offres récoltées. Sa mission est de vous garder, et de vous satisfaire ! Devant le risque de vous voir partir — et à raison — il fera donc pour vous tout ce qui est en son pouvoir.
Dernier conseil : pour que votre assureur vous prenne au sérieux, adoptez le bon point de vue. Une police d'assurance est un investissement, et non un bien de consommation. Il est parfois plus judicieux d'augmenter le montant des couvertures que d'abaisser les tarifs à tout prix.

Il n'y a pas encore de commentaires.