AssurancesLe propriétaire d'un animal est responsable des dommages que celui-ci a causés. Votre chien s'est sauvé et a échappé à votre vigilance ? Peu importe, vous n'en êtes pas moins responsable.
Une seule exception à la règle : si le propriétaire a confié la garde de son chien à une autre personne, pour une longue période. Qui dit longue période ne dit pas simple promenade, mais plutôt vacances ou week-end par exemple. Dans ce cas, le responsable des dégâts est le gardien désigné. Si votre chien n’est pas un modèle de sagesse, mieux vaut vérifier l’assurance de vos amis ou de votre famille avant de leur en confier la charge.
La responsabilité civile des contrats d'assurance multirisque habitation couvre les dommages causés par la plupart des races de chien. En clair, si votre caniche ou votre labrador cause du tort à un tiers, votre assurance n'exigera pas de surprime de votre part. Notez que les dommages causés à votre chien ne sont pas pris en charge par cette assurance.
À noter
l'Institut National de Veille Sanitaire estime que les chiens se montrent coupables de 53 000 à 110 000 agressions par an.
La situation est toute différente pour les races de chiens de 1re catégorie, dits « d'attaque », et ceux de 2e catégorie, dits « de défense ». La plupart des assureurs acceptent d'inclure dans le contrat d'assurance habitation les dommages causés par des chiens de 2e catégorie, moyennant une option payante.
Pour autant, ils se montrent nettement plus réticents en ce qui concerne les chiens d'attaque. Les propriétaires de ce type de chiens devront presque toujours se tourner vers un assureur spécialisé dans ce risque.
Si votre chien a entre 2 mois et 10 ans, et que vous ne l'utilisez pas pour des raisons professionnelles, vous pouvez le faire assurer contre les maladies, les blessures et les accidents qu'il serait susceptible de subir. Le tarif peut varier selon la race et la taille de l'animal, et selon la formule que vous choisirez. Le prix de la mutuelle est compris entre 10 et 25 € par mois.

Il n'y a pas encore de commentaires.