L’assurance prévoyance complète les prestations accordées par la sécurité sociale
Vrai.La protection française repose sur trois piliers :
- le système de sécurité sociale qui assure contre les risques suivants : la maladie, l’accident, la maternité, l’invalidité, le décès. Les salariés et autres professions ainsi que leur famille bénéficient de cette protection. Elle prend la forme d’une prise en charge partielle des dépenses de santé et du versement d’indemnités ou de rentes en cas d’arrêt de travail.
- la protection complémentaire négociée dans les entreprises. Grâce à elle, les salariés peuvent bénéficier par exemple : du maintien partiel ou total de leur salaire en cas d’arrêt de travail ; d’une mutuelle ; d’un contrat collectif de prévoyance prévoyant le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente ou de décès…
- les contrats de prévoyance proposés par les assureurs et mutuelles que chacun peut souscrire à titre individuel.
On ne peut pas souscrire un contrat de prévoyance individuel lorsque l’on bénéficie d’un contrat dans son entreprise
Faux.Rien ne vous interdit de souscrire un contrat individuel.
Avant de vous engager, faites le bilan de toutes les garanties dont vous bénéficiez déjà :
- Renseignez-vous auprès de votre employeur sur l’étendue des garanties apportées par le contrat de l’entreprise.
- Si vous remboursez un prêt immobilier, pensez à l’assurance invalidité-décès que vous avez souscrite. Celle-ci est destinée à intervenir pour rembourser le capital emprunté en cas d’invalidité permanente ou de décès de l’emprunteur.
- N’oubliez pas les assurances qui peuvent être attachées à votre carte bancaire.
Après avoir récapitulé tous les capitaux que vous pouvez obtenir, estimez vos besoins financiers et ceux de vos proches : vos enfants ont-ils fini leurs études ? Votre conjoint est-il financièrement indépendant… ?
Si vous pensez que vos proches ne sont pas suffisamment protégés, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance. Pour choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins, faites jouer la concurrence.
On peut souscrire un contrat de prévoyance à n’importe quel âge
Faux.Tout dépend du contrat. Bien souvent, il faut avoir tout au plus 65 ans pour l’assurance invalidité-décès. L’assurance invalidité n’a, au demeurant, aucun intérêt pour le retraité car elle est destinée à intervenir en cas de perte des revenus professionnels. En revanche, s’assurer contre le risque dépendance mérite réflexion.
Il n'y a pas encore de commentaires.