Hausse de ses contrats d’assurance : quel recours ?Assurances

Hausse de ses contrats d’assurance : quel recours ?

Emeline E.  |   Date de publication : 9 juillet 2012 09:13 / Dernière mise à jour : 1 septembre 2021 13:36

Partager avec mes amis

Des hausses de cotisations prévues au contrat

La plupart des contrats prévoient deux types de hausse possibles :

  • une revalorisation annuelle des cotisations par le biais d’une indexation : le montant dû évolue, chaque année, par exemple en fonction de l’indice du coût de la construction ;
  • une augmentation en lien avec les résultats techniques de la société d’assurance : les incidents climatiques du type de la tempête Xynthia en 2010 ont provoqué une flambée des indemnités à verser et mécaniquement des cotisations à verser.

Au motif de l’augmentation des cotisations, vous pouvez résilier votre contrat. Cependant dans les conditions générales de celui-ci vous devez vérifier :

  • si une clause particulière n’interdit pas la résiliation en dessous d’un certain taux d’augmentation ;
  • le délai à respecter à partir de la réception de l’avis d’échéance pour résilier le contrat : en général 15 jours ou 1 mois ;
  • le délai dans lequel le contrat sera rompu : par exemple 2 mois à partir de la demande de résiliation. L’assureur vous demandera la cotisation correspondant à cette période d’assurance calculée selon l’ancien tarif.

Que faire quand la hausse est abusive ?

Lorsque le contrat ne prévoit aucune réévaluation du montant de la prime, l’assureur ne peut modifier son tarif sans votre accord. Vous pouvez donc refuser l’augmentation. Mais il est alors fort à parier que l’assureur résiliera le contrat lors de la prochaine échéance.

Résiliation à l’échéance

Votre contrat d’assurance se renouvelle chaque année, par tacite reconduction. En clair, tant que l’assureur ou vous-même n’y mettez pas fin, il se poursuit. À chaque date d’échéance annuelle, sans avoir à motiver votre décision, vous pouvez mettre fin au contrat. Attention ! Cette date ne correspond pas forcément à la date anniversaire. Pour la connaître reportez —vous « aux conditions particulières » de votre contrat.

En outre, sur l’avis d’échéance envoyé par l’assureur vous trouverez le délai à respecter pour rompre votre contrat.

Obtenez une meilleure assurance habitation

Revalorisations abusives, contrat devenu inadapté... Il n'est pas rare d'avoir envie de changer de contrat d'assurance habitation. Heureusement, la loi Hamon permet désormais de changer d'assurance après seulement une année de contrat. Cela facilite les choses, mais encore faut-il savoir ou trouver un contrat plus avantageux. Pour cela, le mieux est probablement de faire un devis assurance habitation.

Directement sur leur site web, Allianz vous propose d'obtenir un devis précis en quelques minutes seulement. Grâce à son simulateur de devis en ligne, Allianz vous propose une offre parfaitement adaptée à vos besoins. Vous pourrez ainsi limiter au maximum vos dépenses. Si l'offre vous satisfait, vous pourrez y souscrire et même obtenir votre attestation d'assurance en une dizaine de minutes. Le processus se déroule très simplement, en 4 étapes :

  1. Allianz vous pose quelques questions concernant la nature du logement.
  2. Vous avez le choix entre 2 niveaux de tarifs.
  3. Vous précisez ensuite vos besoins en choisissant des options.
  4. Une offre adaptée vous est proposée et vous y souscrivez directement si vous le souhaitez.

La démarche est donc facile, d'autant que 6500 conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles