Courtier en assurances, quel est son rôle ?Assurances

Courtier en assurances, quel est son rôle ?

Emeline E.  |   Date de publication : 9 décembre 2013 09:34

Partager avec mes amis

Contrats d’assurance, des offres foisonnantes

Le marché de l’assurance est vaste. Les sociétés d’assurance, les mutuelles mais également les banques proposent des contrats standards, des formules de base, haut de gamme… que l’on peut personnaliser. Bref la mise en concurrence n’est pas aisée. Or, un courtier peut faire ce travail à votre place et rechercher le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins et à votre budget !

Ne confondez pas les différents intermédiaires d’assurance

Au lieu de vous adresser à un assureur ou une bancassurance précise, vous pouvez choisir un des intermédiaires attitrés, c’est-à-dire confirmé. Le plus connu est l’agent général d’assurance qui exerce une activité libérale. Ce professionnel est lié par contrat à un ou plusieurs assureurs, tout comme le mandataire d’assurance. Ni l’un ni l’autre ne peuvent vous proposer un contrat d’un autre assureur.

Il existe aussi le courtier d’assurances qui est un commerçant que vous mandatez pour trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins et au meilleur prix. À ce titre, il a avant tout un rôle de conseil et agit librement. Pour ce travail, le professionnel reçoit une commission versée par l’assureur que vous aurez choisi. Cette commission est un pourcentage de la prime d’assurance que vous paierez.

Les avantages du courtier d’assurances

Il vous fait gagner du temps car il recherche, pour vous, le contrat qui vous convient… Cette démarche vous fait également économiser de l’argent car le rôle du courtier est de trouver le contrat le plus performant et de négocier son prix. Cependant, trouver le bon contrat d’assurance n’est pas sa seule fonction. Il suit en effet les besoins de ses clients en fonction de l’évolution de leur situation pour adapter les contrats souscrits.

Courtier en assurances, la marche à suivre

Définissez vos besoins :

  • que désirez-vous assurer ?
  • quelle est la valeur des biens que vous voulez garantir ?
  • choisissez votre courtier sachant que la plupart d’entre eux ont des spécialités (assurance auto, assurance-vie etc.)

Décrivez précisément votre besoin d’assurance et répondez à ses questions. Il lui faut en effet établir un diagnostic de vos risques pour vous trouver le contrat adéquat.

Avez-vous déjà fait appel à un courtier en assurances ? Dans quelles circonstances ? Avez-vous été satisfait du résultat ? N'hésitez pas à témoigner dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles