AssurancesAssurer sa voiture est une obligation. Cette assurance obligatoire, appelée communément « assurance au tiers » couvre les dommages matériels et corporels que le conducteur peut causer aux autres à l’occasion d’un accident dont il est responsable. Elle peut intervenir pour indemniser les passagers de la voiture assurée au tiers, un piéton, les dommages subis par un autre véhicule…
En pratique, aujourd’hui, les automobilistes optent le plus souvent pour une assurance « tous risques » appelée également « tout accident ». L’intérêt ? Que votre assureur vous indemnise si votre voiture subit un dommage.
Vous roulez sur une route de campagne verglacée. Vous perdez le contrôle de votre véhicule et heurtez un arbre. Avec une assurance au tiers, vous ne recevrez pas un euro de la part de votre assureur. Avec une « tous risques » la réparation sera prise en charge totalement ou partiellement en cas de franchise. Néanmoins, si votre voiture est ancienne et n’est plus côtée, une assurance au tiers peut suffire !
Le prix de l’assurance auto est établi en fonction d’une quarantaine de critères. Parmi les plus importants, on peut citer :
Difficile donc de donner une fourchette de prix. L’assurance auto peut vous coûter de 100 € par an pour une assurance au tiers d’une petite voiture à plusieurs milliers d’euros pour une voiture très haut de gamme garantie « tous risques » !
Bon à savoir
En moyenne, la valeur d’une assurance « tous risques » pour une voiture classique est de 500 € par an.
Pour choisir l’assurance la mieux adaptée à votre situation et au meilleur prix, analysez :
Demandez des devis à différents assureurs : une société d’assurance classique ( Macif), une mutuelle type April, votre banque, un assureur en ligne comme Maaf… Surveillez aussi les offres promotionnelles : les deux premiers mois d’assurance gratuits par exemple.
Mais attention, restez vigilant sur les garanties : ayez l’œil sur le montant de la franchise. Une assurance peu chère peut laisser à votre charge une franchise élevée.

Il n'y a pas encore de commentaires.