AssurancesSi vous envisagez de passer vos vacances à l'étranger, vérifiez votre couverture santé. Selon votre destination, vous n'êtes pas assuré de la même manière.
Dans un pays membre de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) délivrée par votre caisse de sécurité sociale est suffisante. Alors faites votre demande sur le site Ameli.fr ou passez à votre caisse.
Votre voyage vous entraîne dans un pays situé hors de l'EEE mais qui a signé avec la France une convention de sécurité sociale ? Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé selon les conditions et modalités prévues par cette convention, si la convention prévoit le séjour touristique.
Vous vous rendez dans un pays situé hors de l'EEE et avec lequel la France n'a signé aucune convention, l'assurance « vacances » ou « voyage » est essentielle. Les frais de santé dans des pays comme les États-Unis ou encore le Japon ne sont même pas imaginables pour un Français.
Conseil d'expert
Le prix d'une telle assurance est assez modique (3 à 5 % du prix du voyage), et y souscrire vous met à l'abri des impondérables du quotidien. Vous avez une carte bancaire haut de gamme ? Sachez qu'elle assure vos voyages (annulation, rapatriement…) si vous réglez votre voyage avec ce moyen de paiement. Renseignez-vous bien avant de souscrire une seconde assurance !
Vous avez choisi de louer un appartement sur le Bassin d'Arcachon. Sachez qu'en tant que locataire « saisonnier », vous n'êtes pas obligé de vous assurer. Toutefois, en cas de dommages causés aux tiers ou aux biens loués, votre responsabilité sera engagée. Aussi, est-il plus prudent de contrôler que vous êtes bien assuré.
Le propriétaire du logement loué a déjà souscrit une assurance ? Vérifiez alors qu'elle comporte une clause « d'abandon de recours contre le locataire ». Ainsi l'assureur ne pourra pas se retourner contre vous en cas de sinistre.
À défaut, vérifiez que l'assurance habitation de votre résidence principale comprend une clause dite « de villégiature ». Cette clause couvre spécifiquement les dommages pouvant survenir dans une location saisonnière. Vérifiez-en l'étendue (limites géographiques, durée) et le montant. À défaut, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie, moyennant un supplément de cotisation.
Si vous avez plutôt opté pour un voyage organisé, l'agence doit vous proposer — sans vous l'imposer — de souscrire une assurance pour couvrir certains risques d'annulation.
En effet, suite à un imprévu (décès d'un proche, accident, maladie, impondérable d'ordre professionnel…), vous pouvez renoncer à vos vacances. Mais qui dit renoncement sous-entend supporter des frais d'annulation. Variables d'une agence à l'autre, ils sont d'autant plus élevés que votre annulation est proche du départ. Ils peuvent même atteindre 100 % du prix du voyage pour les désistements dans les dernières 48 heures !
L'assurance annulation proposée remboursera les pénalités, moins la franchise éventuelle, à condition toutefois que la cause de l'annulation soit prévue dans le contrat souscrit.

Il n'y a pas encore de commentaires.